"Voyage J+7"
- tripmandl
- 24 nov. 2015
- 2 min de lecture
Cela fait maintenant une semaine que nous sommes à Montréal. C’est sûr, avec du recul, ça défile et ce n’est que le début…
Ici tout est grand, tout est fait pour la consommation, et en même temps, les rues sont pratiquement désertes, il en est de même pour le métro. Paradoxe de cette ville gigantesque et paisible à la fois. La ville s’anime durant le fameux 5 à 7 mais cela reste respirable, sans congestion (allez à vos dicos québécquois) et sans stress.
L’autre aspect très appréciable est la politesse, la patience, l’amabilité, et tant encore d’adjectifs qualificatifs à l’égard des québécquois. Les rencontres et les discussions sont simples et faciles. A chaque fois, les gens nous présentent toutes leurs condoléances pour nos collègues suite aux attentats du 13 novembre 2015.
Pour ce qui est de la langue et des expressions, pour l’instant on s’en sort pas trop mal. Ce qui est étonnant c’est d’entendre de leur part : « euh je ne sais pas comment on dit en français » ou « j’en perds mon français » !!!
Une première semaine très particulière pour nous. Pour être honnête, sans grande excitation, un peu dans une bulle de « Qu’est-ce qu’on fou là ? / Qu’est-ce qui se passe ? ». Est-ce normal ? Aucune idée. On nous dit que oui, mais c’est quand même étrange. Entre nous, c’est quand même un comble : on prévoit un voyage, un beau…très beau voyage. Presque 2 ans de préparation, à en parler, tenter des itinéraires, à essayer de le réaliser et puis tout est en place, le départ et PAF, on se retrouve à se balader dans une ville immense, sans trop de conviction. On ne sait pas quoi faire, on ne sait pas trop de quoi on a envie…
On perd un peu pied avec les différents moyens de communication avec vous. Peut-être que c’est un peu trop de choses à gérer, car comme vous le savez, nous aimons les choses bien faites, donc pas de redite, surtout sur les photos, bref, voilà, c’est la galère, des questions sans trop de réponse.
A « voyage J+7 », on est pas dans la merde :-)
Donc, c’est décidé, on se bouge le derrière, on lance la grosse machine qu’est notre « Trip MandL ». Demain, mercredi 24/11, nous louons une voiture pour aller visiter la région « Saguenay-Lac Saint Jean ». Direction Trois-Rivières/tour du Lac Saint Jean/Sainte Rose du Nord/L’Anse Saint Jean/Baie Saint Paul/Québec et retour à Montréal.
Nous allons essayer de faire ça en 1 semaine, sans trop avoir conscience des distances.
On verra bien…
Comments