2081
- tripmandl
- 14 déc. 2015
- 12 min de lecture
A la découverte du Fjord de Saguenay
Jour 1 : Direction Sainte-Rose-Du-Nord (côte Nord du Fjord)
Au petit matin, avant le départ, Ludo s’inscrit à la session du PVT 2016 pour tenter de l’obtenir. Fini l’inscription un jour précis à une heure déterminée. Pour cette année, tout un chacun peut prendre le temps de faire une demande sur un nouveau site pour faire parti d’un bassin de sélection. Autrement dit, il faut attendre d’être tiré au sort !!! On croise les doigts, on verra bien. En tout cas, cela ne nous empêche pas de continuer nos projets et ce procédé est moins stressant.
Nous prenons donc la route 172 en direction de Tadoussac.
Une route magnifique bordée de forêts de sapins enneigés et de lacs gelés. Plus on s’approche de Tadoussac et plus la neige se fait rare.
A notre arrivé, nous sommes les seuls touristes, voir même les seuls êtres vivants :-). Tadoussac est le village où l’on peut observer des baleines et des bélougas. Mais ce n’est pas la bonne saison. Il faudra, éventuellement, y revenir entre juin et octobre. Nous descendons sur les quais qui donnent sur le confluent du Fjord de Saguenay et du Saint-Laurent. Sans son flot de touristes, l’endroit est calme et merveilleux. On se croirait à Capeside de la série Dawson’s Creek !!! Après une pause dîner dans la voiture face à ce magnifique paysage, nous décidons de faire une petite marche pour voir l’autre côté
de Tadoussac. Nous prenons donc « le sentier de la Pointe », long de 800m, qui longe la côte jusqu’à la Pointe de l’Islet en offrant de beaux points de vue sur la baie.
Nous reprenons la route en direction de Sainte-Rose-Du-Nord dans l’espoir de trouver un logement dans le coin. Notre choix nous fait nous arrêter à Sacré-Cœur à la Ferme 5 étoiles. Soyons clair, les tarifs sont trop onéreux pour cette saison. En gros, nous sommes les seuls touristes et on nous donne le plein tarif. On ne se dégonfle pas et l’on négocie. Nous sommes reçus par le directeur qui gentiment nous fait une proposition que nous déclinons car cela dépasse notre budget quotidien. On reprend la route pour s’arrêter à Baie-Sainte-Marguerite. Nous souhaitions faire un des sentiers, mais en cette saison il est fermé. Nous nous rendons compte que normalement à cette période de l’année il est censé y avoir beaucoup de neige, et donc beaucoup de sentiers sont clos. Cette année, le début de l’hiver se fait attendre. Les températures sont douces et la neige n’est pas encore au rendez-vous dans tout le Québec. Malgré cela, la SEPAQ, qui gère la majorité des parcs nationaux du Canada, n’a pas prolongé l’ouverture des sentiers de randonnée pédestre. Nous continuons notre route vers Sainte-Rose-Du-Nord. En chemin, nous nous arrêtons pour admirer les Lacs gelés de la Roche et Rouge. A ce dernier, nous nous aventurons sur un chemin pour tenter d’approcher les chalets plus beaux les uns que les autres qui bordent le Lac. Notre curiosité est comblée. Ils sont tous plus beaux les uns des autres. On s’imagine en louer un, voir même être propriétaire et tous vous inviter à venir fêter les fêtes de fin d’année avec nous :-).
Retour les pieds sur terre, nous arrivons enfin à notre destination. Il nous reste peu de temps avant la tombée de la nuit (16h30) pour trouver un logement. Nous descendons en direction du village. Et là, comme un coup de foudre, on tombe sous le charme. Une vue incroyable sur le Fjord, une atmosphère paisible et mystique avec ce brouillard si commun aux abords des Fjords. Là encore, nous sommes les seuls touriste et il nous est difficile de trouver un logement correspondant à notre budget. Une fois encore, nous négocions un rabais de 50%. Les propriétaires ne sont pas prêts à baisser leur prix ou bien ils ne peuvent nous accueillir pour cause de travaux ou de vacances. On tente notre chance auprès de l’auberge de jeunesse qui est juste splendide. Des « gars » comme ils disent, y vivent mais l’auberge est fermée. Dommage, on se voyait bien y passer une soirée face au poêle à bois et une nuit avec vue sur le Fjord. L’un des gars nous propose d’appeler Maryse, propriétaire du Gîte au Paradis. Bingo, Maryse est d’accord pour nous accueillir sans dépasser notre budget. Arrivés chez Maryse, nous sommes accueillis par une dame douce et charmante. Son gîte est comme on aime : chaleureux, douillet, confortable … on s’y sent comme à la maison ou comme chez une amie. Elle nous montre la chambre à l’étage qui est juste parfaite. Marc-Antoine, son fils, nous fait faire le tour du reste de la propriété, c’est-à-dire son studio et le poulailler.

Nous passons le reste de la soirée en chaussons autour d’une table à bavarder, à rire, à s’échanger des tuyaux de voyageurs. Une belle rencontre… qui sait, peut-être reviendrons nous pour du woofing, du boulot, en vacances, ou peut-être les accueillerons-nous à notre tour à Bordeaux. Il est l’heure de se lover dans un lit douillet pour s’endormir dans les bras de Morphée dans ce Paradis au pied du Fjord.
Jour 2 : Direction l’Anse Saint-Jean (Côte Sud du Fjord)
Après une bonne nuit, Maryse nous a préparé un succulent et copieux déjeuner dont ses fameux œufs aux plats retournés. Une fois le ventre rempli, nous nous rendons tous les 3 au village pour trouver une connexion internet pour pouvoir la payer. Incroyable !!! Grâce au wifi de l’auberge de jeunesse, à un adaptateur pour CB pour Ipad et à une application INTERAC, nous effectuons notre paiement. Pourtant nous sommes assez au fait des new technologies, mais là Maryse nous a scotché :-). Suivant les indications de Maryse, nous prenons la voiture pour nous rendre à la descente des Femmes qui débouche sur l’Anse d’en bas. Cela s’apparente à un quartier de Sainte-Rose-Du-Nord où se pratique la pêche blanche sur le Fjord.
Quelques demeures sont à vendre. Nous recommençons à rêver et à s’imaginer acheter un ranch pour le retaper et ouvrir un Gîte mêlant culture et insertion professionnelle … à suivre… Par la suite, nous nous rendons au sentier de la Plate-Forme, via le chemin de la Montagne pour
arriver à l’un des belvédères de Sainte-Rose-Du-Nord. Belle ballade au milieu d’une forêt enneigée et silencieuse. Au belvédère, un kiosque en bois se dresse face à la vue incroyablement belle du Fjord. On en reste bouche baie tellement que c’est beau. Nous y restons un long moment à rêvasser. Vous l’aurez compris, un vrai coup de cœur pour Sainte-Rose-Du-Nord. On espère pouvoir y revenir pour rendre visite à Maryse et son fils, faire du woofing, travailler … Les rêves restent dans nos têtes et le voyage
continue.
Direction Saguenay par la 172 via Chicoutimi pour nous rendre à l’Anse Saint-Jean via la route 170. Lors d’une halte dans un café avec du wifi, nous avons trouvé une solution de logement à l’Anse Saint-Jean via le couchsurfing. En attendant l’heure de débauche de notre couchsurfeuse, nous nous octroyons une bière au café l’Est-En-Ciel, qui au passage nous ont bien aidé pour trouver l’adresse exacte de notre hôte. Il est vraiment compliqué de se connecter au Canada et sur leur forfait téléphonique la 3G n’est pas illimité. Nous retrouvons Florence et son fils Léandre pour aller faire quelques achats pour le souper. Etant végétariens, nous préparons une bonne soupe aux légumes accompagnée d’une salade. Après quelques échanges, nous partons nous coucher car la journée sur la route a été longue.
Jour 3 : Quoi faire ??
8h debout, nous disons au revoir à Florence pour essayer de trouver du woofing à l’Auberge du Bout Du monde à l’Anse Saint-Jean. Pour s’y rendre, nous devons poser la voiture, car la côte est pentue et verglacée. Nous voilà partis pour une marche de 20 minutes … à jeun !!!! Enfin arrivés, nous nous trouvons face à une bâtisse en bois somptueuse. Un woofer nous accueille (on avoue, on le sort du lit) pour nous faire visiter l’auberge. En même temps, nous demandons les possibilités de logement et les tarifs. Rien n’est possible car l’auberge est en travaux jusqu’à la semaine prochaine. Nous en profitons donc pour proposer 4 bras !!! Encore raté, l’équipe est complète. Il faudra retenter notre chance en Juin 2016. Pourquoi pas, à voir …
Nous redescendons vers la voiture, toujours le ventre vide … il est 9h30 !!! Ce n’est plus possible, nos estomacs crient FAMINE !!! En route au marché du coin et s’acheter une box sucrée salée dévorée dans la voiture. Nous voulions aller faire le sentier de Notre-Dame dans le parc national de Saguenay, mais à cette période il est fermé. Nous nous rendons compte qu’il nous reste 1 semaine et que nous sommes pratiquement à la fin de notre parcours. Que faire ? Où aller ? Direction alors un endroit avec du wifi (mazette, que ferait-on sans le net…) histoire de voir les solutions logement, et pour que Matt ait son café matinal (il commence à tordre du nez), à cette période de l’année, les bars ouverts ne courent pas les rues. Du coup, nous descendons les rues de l’Anse Saint Jean lentement à la recherche d’un endroit qui ressemble à un café avec de la lumière…. Nous sommes rendus au bout de la rue principale, le long du Fjord, devant un complexe hôtelier et un restaurant sur le dessus… Bingo ! Heuhhh, restaurant fermé !!! On descend alors à la réception des « Chalets sur le Fjord », et faisons la connaissance de la charmante Marie-Eve… Nous lui expliquons un peu notre cas, voit nos têtes déconfites, sent notre odeur fétide (hey, virile pardon !), puis nous propose un tarif, un thé et du wifi :-) On se pose, au chaud avec une femme énergique, d’une gentillesse incroyable. Ca fait du bien. Nous nous rendons compte que nous avons envi de nous poser un peu (2 nuits serait fun). Ludo renégocie le tarif, et hop ! Adjugé, vendu. Nous posons les sacs, selon les dires de Marie-Eve, dans une chambre en sous-sol, un peu sombre avec juste un frigo, un micro-onde et une TV. Que demander de mieux lorsque nous découvrons la chambre avec une fenêtre vue sur le Fjord, un lit queen (160cm), une salle de bain perso, et une TV… Parfait pour nous. On retrouve le sourire et on sort les yoggings. Ce qui est étonnant là dedans, c’est qu’évidemment nous n’avons pas passer énormément de temps (voir même très peu) à vadrouiller et à galérer durant ces derniers jours. Pas plus tard que 2 jours avant, nous avions passé un super moment et une superbe nuit chez Maryse. Mais on ne sait pas, le couch (couchsurfing) précédent fut des plus particuliers, et le temps humide et froid a fait peut être que nous étions en demande d’un endroit cocon, et seulement tous les deux…
Bref, quoi qu’il en soit, les deux jours dans cet endroit ont fait réellement du bien :nous avons
découvert la télé québécoise (et leurs pubs toutes les 10 min), Ludo en a profité pour jouer au Dieu de la salle de sport et du Fjord, Matt n’a pas fait grand-chose, mais, sur les conseils de Marie-Eve, nous avons été à l’ouverture de la saison pour le bar « Le café des Elfes sur le Fjord » . A 10 min du Fjord se trouve une station de ski « Mont Edouard », donc l’Anse Saint Jean bénéficie vraiment été comme hiver d’une activité touristique. Et c’est à cet endroit là, pas très loin du pied des pistes, que nous avons passé notre soirée dans un chalet en bois, avec une planche de tapas (excellentes), un petit concert acoustique, lumières tamisées et une bière au sapin (incroyable, vraiment un gout de sapin). Inutile de vous dresser l’image, nous sommes vraiment à la montagne. Encore une fois, la population québécoise est des plus avenantes. On se retrouve à parler avec un gars français qui vit ici depuis plusieurs dizaines d’années et qui tient un restaurant de crêpes bretonnes sur les berges du Fjord… Il est venu vers nous car nous étions simplement les seuls « nouvelles têtes » dans le bar…. La soirée est bonne, il y a eu du fun, retour à notre chambre de bonne pour la nuit :-)
Jour 5 : Départ pour La Malbaie
Les batteries rechargées, nous quittons les yoggings pour enfiler nos tenues citadines-techniques et poursuivre notre roadtrip. Mais revenons quelques instants à Marie-Eve. La veille, peu avant sa débauche, elle nous a invité à passer chez elle boire un café, nous montrer sa maison et nous présenter sa famille. Nous avons accepté avec grand plaisir sa proposition et nous nous sommes rendus chez elle ce matin avant de partir. A quelques minutes des chalets, nous arrivons devant sa maison. Et quelle maison !!! Une maison canadienne de 100 ans. Comme à son habitude, elle nous accueille avec un grand sourire et beaucoup de chaleur humaine. Elle nous présente à Michaël, son compagnon et le père de leurs jumeaux Mimosas et Jérémy ( nous ne sommes pas certain pour l’orthographe) âgés d’un an environ. Matt échange avec Michaël comme s’ils se connaissaient depuis des lustres et Marie-Eve fait faire le tour du propriétaire à Ludo. Après un bon breuvage chaud, Marie-Eve veut nous montrer leur terrain et la maison de ses parents. Nous l’aidons à habiller Mimosas et Jérémy, et nous nous retrouvons baptisés « les tontons d’un jour » :-) Dehors nous découvrons un potager, une grange, un enclos avec deux chevaux, un poulailler et la maison de ses parents. Sa mère nous accueille chaleureusement et souhaite que l’on revienne l’été prochain. Pfff, nous avons trop envie de rester. On se sent si bien et pourtant nous sommes des inconnus aux yeux de chacun. Les embrassades et les au-revoir sont chaleureux et nous repartons remplis de souvenirs.
Sur les conseils de Marie-Eve, nous nous arrêtons à Petit-Saguenay via la Route 170 pour admirer le ponton donnant sur le Fjord. Puis nous nous rendons au sentier de la Pinède pour y faire une ballade. Comme précédemment, à cette saison les sentiers sont fermés. Mais nous stationnons la voiture et

continuons le chemin à pied. Belle ballade d’une heure pour admirer le Fjord d’un autre point de vue. Via la 138, nous nous rendons à La Malbaie en passant par Port-au-Persil, que nous traversons sans intérêt particulier. Arrivés à La Malbaie, nous nous arrêtons au point info tourisme pour y trouver des conseils de logements et d’idées de choses à faire. Encore une fois, on nous réponds que nous sommes en saison creuse. Trouvant portes closes devant des gîtes ou à des prix hors-budget, nous posons nos sacs à l’Auberge de jeunesse de La Malbaie. Endroit propre, chaleureux, cosy et avec un pub !!! Après une halte au Métro du coin, nous testons le Pub. Ambiance match de hockey et soirée Karaoké. Après une pinte, direction la cuisine collective pour souper. Retour dans le dortoir, pour passer notre première nuit chacun dans son lit mezzanine. L’ambiance à l’étage s’échauffe à coups de pieds sur le plancher et les voix s’emportent aux sons de la compagnie créole ou d’Adèle !!!
Jour 6 : Départ pour Baie-Saint-Paul
Debout à 8h pour profiter au maximum de la journée. Réveil avec un grand soleil et un déjeuner avec vue sur la baie. Mais où est le froid canadien et sa neige ??? En chemin, nous nous arrêtons sur les quais où nous tombons sous le charme des maisons colorées et de sa jetée. Le vent ne cesse de souffler, ce qui nous inspire quelques chansons québécoises. A notre tour de faire un karaoké, mais en extérieur pour ne pas gêner les voisins !!! En remontant les quais nous découvrons le gîte « Le ptit Félix ». Nous nous y arrêtons pour visiter et demander les prix pour éventuellement y passer une nuit. Au passage, nous demandons s’il accueille des woofers durant l’été. Bingo !! On verra un peu plus tard.

Nous nous engageons sur la route 372, la Route du Fleuve, pour rejoindre Les Eboulements. Nous y prenons un traversier gratuit pour rejoindre l’Isle aux Coudres. Très belle île dont nous parcourons les 23 km pour en faire le tour. Pour dîner, nous nous achetons un sandwich XXL peu pratique à manger mais économique et très bon. Nous reprenons le traversier pour continuer notre route vers Baie-Saint-Paul via la route 372.
Nous arrivons dans un village typique de montagne avec son marché de Noël petit mais très vivant et agréable. Nous y croisons des alpagas, des objets en bois et des articles 100% pure laine. Pour la énième fois, le point info tourisme nous informe que les logements sont restreins ainsi que les activités. Nous tentons de nous rendre dans un chalet trouvé sur Airbnb mais en vain. Un Motel nous fait une proposition mais nous décidons de séjourner deux nuits au Gîte Fleury chez Mario et François. Comme d’habitude, nous avons droit à un accueil chaleureux et à des prestations dignes d’un hôtel. On comprend mieux par la suite
puisque François a travaillé comme maître d’hôtel et Mario cuisinier. Rituel de fin de journée, nous allons faire quelques courses pour dîner. Nous partageons le repas avec nos hôtes et nous passons une agréable soirée à échanger autour du Québec et de la France. Nous avons hâte d’être au petit matin pour déguster le déjeuner copieux préparé par Mario.
Jour 7 : Randonnée au Mont du Lac-Des-Cygnes
8h30, nous sommes prêt pour souhaiter un bon matin à nos hôtes et se goinfrer !!! Nous partageons ce déjeuner gastronomique et gargantuesque avec un couple de français de Haute-Savoie. Une heure après et le ventre bien rempli, nous préparons nos pique-niques et chaussons nos Lowa pour une randonnée. Arrivés sur le site, il y a 2 voitures. Nous débutons par le sentier du Mont du Lac-des-Cygnes. Sentier hyper balisé et aménagé. Nous regrettons nos ballades au cœur des forêts enneigées. A mi-chemin, nous nous arrêtons au Lac Georges qui est entièrement gelé. Le paysage et l’atmosphère sont incroyables. Nous faisons diverses expériences pour vérifier la solidité de la glace. Celles-ci furent stoppées par la venue d’un invité s
urprise : un écureuil !!! On avoue, il était petit mais assez entreprenant envers nous. Il se déplaçait à vive allure et il en fallait peu pour qu’il nous saute dessus !!! Nous continuons notre chemin et le petit écureuil nous suit quelques instants. Arrivés au sommet, la vue est grandiose et dégagée. Nous pouvons voir les différentes baies du fleuve Saint-Laurent. Nous n’avons pas pu dîner au sommet en raison d’un vent assez froid et puissant. Pour le retour, nous décidons de prendre le sentier Pioui, indiqué comme un sentier à difficulté moyenne et difficile. Effectivement, celui-ci n’est pas aménagé et verglacé. On évite quelques glissades et dérapages. Plus « physique » que le premier, mais tellement plus sauvage et naturel. Au total, nous avons parcouru 10 km en 4h et nous n’avons toujours pas dîner… ce qui est important de préciser vu les gloutons que nous sommes. Avant de retourner au Gîte, nous faisons escale dans une ferme… basque !!! Et oui, au fin fond du Québec, un couple basque (elle de Méharin et lui de Saint-Jean-De-Luz) a tenté l’aventure de gaver des canards et de confectionner des produits basco-landais. Quelques instants nous avons pu échanger autour de leur méthode de gavage ( à l’ancienne au grain de maïs) et de conserverie, ainsi que notre belle région du Sud-Ouest en général. Ludo a été déçu car nous n’avons pas eu droit, ni à la visite de la ferme, ni à des dégustations !!!
Retour au gîte, une douche chaude est la bienvenue pour détendre les muscles. François et Mario nous propose de partager avec eux une raclette !!! Génial. On part acheter du vin dans un SAQ (lieu de vente d’alcools) puis nous dressons la table. Quel régal, surtout sans avoir dîner, de goûter à la charcuterie et au fromage à raclette de la Baie Saint-Paul. Un vrai délice, à s’en faire péter le bide !! Une bonne nuit de sommeil s’impose.
Jour 8 : Départ pour Trois-Rivières
Dernier déjeuner copieux et dernière ballade dans le centre de baie Saint-Paul avant de prendre la route. Journée confortable car nous décollons de bonne heure et un couchsurfing de 2 jours nous attend à Trois-Rivières. Via la 138, chemin du Roy, nous traversons Petite Rivière Saint-François avant d’arriver à Québec. Nous passons devant les chutes de Montmorency, puis prenons le pont Côte Du Pont (route 368) pour nous rendre vers la rive sud de l’ïle d’Orléans. Ce côté de l’île permet d’avoir une vue imprenable sur Québec, le pont et les chutes. Traverser Québec est interminable car nous ne souhaitons pas prendre l’autoroute afin de continuer le chemin du Roy. La route est longue, sans intérêt et fatigante. Nous faisons une halte à Grondines pour demander des possibilités de woofing à Aliksir qui ramasse des plantes pour les distiller et les transformer en huiles essentielles. Le contact pris, nous reprenons la route qui se trouve être plus agréable. Arrivés à Trois-Rivières, nous repérons l’appart de nos couchsurfers et le parking indiqué. Nous nous apercevons que tout est payant et hors de prix. Nous nous rendons au point info tourisme. Matt demande à Ludo de descendre pour lui annoncer une nouvelle qui risque de lui redonner le sourire :-) En effet, l’employée nous propose de laisser la voiture garée devant l’office pour la nuit et de revenir le lendemain matin pour récupérer un ticket de stationnement gratuit (d’une valeur de 7$) d’une durée de 24h. Bingo !!! Pile poil ce qu’il nous faut. Au passage, elle nous indique des lieux sympas, nous parle des festivals de l’été et s’intéresse à notre année sabbatique. Encore une fois, Big Up pour l’accueil, le conseil, la gentillesse et le professionalisme. Histoire de décompresser après cette longue journée de route, direction le bar d’à côté pour siroter une bière locale. Ah, cela fait du bien !!! Nous débarquons ensuite chez Mathieu et Camille, jeune couple de 26 et 19 ans. Surprise, un autre couchsurfer est là, un français de 23 ans de Lille, Adrien. Mathieu nous montre notre chambre. Enorme !!! Nous allons dormir dans une chambre aménagée en mur d’escalade. Le reste de l’appart est cosy, il a du cachet avec ses murs en briquettes, son sol en vieux parquet et ses plafonds hauts. On passe la soirée à échanger, rigoler autour de bières, vins et des pâtes carbo cuisinées façon savoyarde. Un délice. Nous apprenons que Mathieu est ébéniste, acrobate, circassien et yamakasi. Camille est étudiante en droit et chante. D’ailleurs nous iront le 18 janvier 2016 l’encourager lors d’un télé crochet à Montréal qui sera télédiffusé en direct…On adore !!!! Pour couronner cette soirée, nous découvrons le rooftop de leur appart avec vue sur le Saint-Laurent
et Trois-Rivières. Super spot, le tout aménagé par Mathieu avec une terrasse et un salon en bois. On imagine déjà les soirées d’été sur ce rooftop :-)
On ne va pas se mentir, après une soirée bien arrosée et chaleureuse, nous rejoignons Morphée et son mur d’escalade.
Jour 9 : Trois-Rivières
Après une bonne grasse matinée et avoir traîné à l’appartement, nous décidons de faire le circuit pédestre à la découverte du patrimoine de Trois-Rivières, conseillé par la personne du point info tourisme. Adrien nous accompagne. La ballade est agréable et nous permet de nous repérer dans la ville. En fin de visite, nous assistons à une manifestation de fonctionnaires et de syndicalistes au parc Champlain. Ils s’opposent aux coupes budgétaires et disent non à la politique d’austérité. Nous restons un moment pour assister à ce rassemblement musical, festif et gastronomique !!! En effet, un repas est distribué par l’ensemble des syndicats.
Le reste de la journée, nous restons à l’appartement pour se reposer, discuter et préparer notre retour à Montréal.
Au retour de Mathieu, nous décidons de se faire un souper croque-monsieur / croque-madame accompagné de vins. Avant de se coucher et de se dire au revoir, session hamac du Guatemala à tour de rôle et discussion autour du rapport au voyage, de la politique, des attentats…moment fort agréable et intéressant avec Aurélien.
Jour 10 : Retour à Montréal
7h, nous prenons la route, l’autoroute, en direction de Montréal pour rendre la voiture et retourner loger pour une semaine chez Jimmy et faire la connaissance de François son compagnon. Comme d’habitude, circuler au Canada c’est d’une simplicité enfantine. Une fois la voiture de location rendue, nous nous retrouvons avec nos sacs à dos dans un Montréal sans neige et aux températures clémentes. Notre ressenti est différent, nous nous sentons mieux, en terre connue. Nous nous rendons compte que ce séjour de 15 jours a été vraiment bénéfique pour nous « mettre » dans notre voyage. Nous nous sentons joyeux, à l’aise dans la ville et avec l’envie de faire plein de choses. Arrivés Chez Jimmy, c’est François qui nous accueille. On se sent comme chez nous. On retrouve notre chambre. On s’affère à défaire les sacs et à faire une machine !!! François nous propose de déjeuner Mexicain. Un régal !!! C’est parti pour une semaine de re-découverte de Montréal avant notre départ pour Niagara Falls, Cleveland et New-York pour les 15 jours des fêtes de fin d’année.
Au total nous aurons parcouru 2081km...
Comments