American Dream
- tripmandl
- 28 déc. 2015
- 7 min de lecture
En ce Lundi 21/12/15, nous voilà parti en bus en direction de Niagara Falls. Nous avons l’impression de partir en vacances. Incroyable, dans le bus, nous pouvons nous connecter en wifi !!! 11h de bus après, nous arrivons à Niagara Falls. Il fait nuit, nous n’avons pas de logement. Mais peu importe puisque nous avons décidé de ne plus rien programmer.
Comme par hasard, une coréenne nous propose de partager avec elle un taxi via Uber pour se rendre dans le centre. Bingo !!! Arrivés à destination nous souhaitons la payer mais le trajet est gratuit car elle avait un bon d’achat … la chance nous sourit à nouveau. Nous entendons et apercevons les chutes du Niagara mais notre priorité est de trouver un hôtel pour déposer nos sacs à dos qui pèsent un âne mort. Après les indications de locaux, nous trouvons un hôtel proche des chutes. Nous demandons l’heure du feu d’artifice mais la standardiste n’en sait rien. Juste le temps de se poser dans la chambre, nous entendons du bruit. Au même moment le téléphone retentit dans la chambre, c’était la standardiste. Bingo, c’est le début du feu d’artifice. En deux-deux, nous voilà pris dans une foulée à vive allure pour voir le spectacle. Yep, on a réussi à le voir. Pas grandiose mais très agréable. Puis nous nous dirigeons vers la rue principale pour se restaurer. On tombe nez à nez avec des attractions, des magasins et des fastfood. On fait le tour dans ce mini Las Vegas puis nous trouvons une pizzéria. Avant de rentrer à l’hôtel, nous allons revoir les chutes qui sont éclairées spécialement pour les fêtes de fin d’année. Nous nous retrouvons trempés par les embruns des chutes. Le bruit est assourdissant et nous ne pensions pas nous trouver si proche. Il nous tarde le lendemain matin pour les voir de jour avant de partir pour Cleveland.
Après une bonne nuit de sommeil, un réveil matinal et un petit-déjeuner copieux, nous nous rendons de nouveau aux chutes. Il y a toujours autant d’embruns. Plus on s’approche et plus le bruit est
assourdissant. Nous avons une vue tant sur les chutes du Niagara américaines que canadiennes.
Le plus impressionnant est de se trouver au niveau du haut de la chute. En effet, en amont, la rivière est plutôt calme puis tombe à pic brutalement. Le spectacle est magnifique. Nous ne comprenons pas les gens qui restent un week-end voir une semaine sur ce site mais par contre Niagara Falls est à voir, surtout lorsque l’on se trouve non loin du site.
Après des dizaines de photos, nous sautons dans un bus de ville pour rejoindre la gare routière. Nous prenons place dans un autre bus pour se rendre à Cleveland. Lors de ce trajet, nous devons passer la frontière américaine puisque nous étions encore côté canadien pour Niagara Falls. Nous avions oublié ces fameux passages aux frontières. Le stress s’installe un peu car les agents sont en droit de nous refuser l’entrée sur le territoire pour X raisons. Le chauffeur de bus doit attendre que le service d’immigration soit vide pour se garer, décharger seul les bagages des 50 passagers devant le regard des agents d’immigrations. Pour nous autres, nous descendons avec toutes nos affaires pour que le bus soit entièrement vide. Nous nous retrouvons ensuite à entendre dans un sas en attendant qu’un agent nous fasse signe d’avancer. Pendant l’attente, un des passagers est pris au hasard pour être fouillé entièrement. Nous pensons que c’est pour servir d’exemple. Notre tour arrive enfin. Dans un anglais peu compréhensible, l’agent nous demande nos passeports. Il commence par celui de Matt. Il n’arrête pas de lui demander de lever la tête, se mettre de profil, tout en comparant avec la photo de son passeport. Il appelle un autre agent en lui expliquant en gros que c’est n’est pas la même personne sur la photo et celle qui l’a en face de lui. Il nous demande de lui donner d’autres pièces d’identités. La plus récente est celle du permis de conduire international. Mais comme par hasard, celle-ci il l’a met de côté. Pendant ce temps il contrôle aussi le passeport de Ludo. Pas de problème. C’est même étonnant comment il s’adresse calmement à Ludo alors qu’à Matt c’est plutôt sèchement. Selon l’agent, Matt n’a pas le même nez que sur son passeport !!! Pendant qu’il continue son enquête sur une éventuelle fausse identité, nous remplissons l’ESTA. Bien entendu, nous sommes les derniers. Tout le monde a regagné le bus. Le chauffeur vient à notre rencontre pour voir s’il part sans nous ou s’il nous attend. Et oui, time is time, money is money, si cela traine trop, le bus part sans les gens qui prendront éventuellement un autre bus. Heureusement, pas de ça pour nous. Nous payons les 12$, l’agent nous tamponne les passeports, nous passons nos sacs dans le scanner et hop nous montons dans le bus. En tout, 1h30 passé à la frontière.
Enfin nous arrivons à Cleveland. L’oncle de Ludo nous attend devant la gare routière. Grand moment pour Ludo car c’est la première fois qu’il va passer autant de temps avec son oncle, sa tante et ses cousins chez eux. Et pour Matt l’occasion de les rencontrer. En se rendant à Solon, Gilbert nous fait passer par le centre de Cleveland et fait le guide touristique. On a les yeux émerveillés par ces buildings, ces lumières, cette grandeur. Nous arrivons chez lui. Loree comprend le français mais le parle très peu … c’est parti pour une immersion totale !!! Hiha !!! Nous découvrons cet appartement immense pour nous avec nos repères européens.

Après avoir posé nos affaires, Ludo avait promis à sa grand-mère maternelle de boire un whisky sur le sol américain en l’honneur de son grand-père décédé quelques mois plutôt. Puis direction un steackhouse. Là encore, la démesure des quantités. Tout est très bon. Un vrai régal. Après cette première soirée, il est temps pour nous d’aller dormir. Et oui, les trajets en bus fatiguent … faut pas croire, voyager ça fatigue :-).
Après une bonne grasse matinée, nous partons avec Gilbert pour découvrir Cleveland. Mais avant, arrêt chez Apple pour acheter le dernier iphone 6s !!!! Et oui c’est moins cher aux USA. Après une ballade dans Cleveland, nous nous rendons chez des amis à Gilbert pour faire la marinade du cochon. Puis enfin Ludo va pouvoir voir de ses propres yeux et manger au Maxi’s, l’ancien restaurant de son oncle dans le quartier de la petite Italie. Là-bas nous retrouvons Madeleine et le petit Larry, cousine et petit cousin de Ludo. Encore une fois, on a mangé comme des ogres. Puis entre mecs, Gilbert nous amène chez un ami à lui qui tient un bar-resto. Nous avons été accueillis comme des princes : cocktails, foie gras (oui oui) et cocktails. 3h du mat au lit !!!
24 décembre, grosse journée et peu de sommeil. Nous nous rendons chez les amis de Gilbert pour
faire cuire le cochon.
Puis
Gilbert nous dépose au musée du rock’n’roll. Waouh !!! Une tuerie. On en prend plein les yeux et les oreilles. Le lieu est magnifique et nous permet d’avoir une très belle vue sur Cleveland et sur le fleuve Eirié sous un grand soleil et un beau ciel bleu. Difficile de croire que nous sommes en hiver et le jour du réveillon de Noël. 12h30,
Gilbert nous récupère pour aller déguster le cochon rôti. C’est génial de partager ce repas d’entreprise. Encore une fois, on se fait exploser le bide tellement que c’est bon. Une belle surprise nous attend, Peggy et Mark, les gérants et amis de Gilbert, nous ont offert le tee-shirt de James Lebron, la star de l’équipe de basket de
Cleveland. Nous sommes très touchés. Après ce moment fort agréable, nous allons faire quelques achats pour le soir. Le soir venu, nous nous rendons chez Benjamin, cousin de Ludo et de sa copine Batsheva pour fêter le réveillon de Noël. La décoration est somptueuse avec un grand et beau sapin orné de sucres d’orges, de lumières, de sujets, un train qui tourne autour du sapin et une cheminée pour réchauffer le tout. Sont aussi présent, Chloé l’autre cousine de Ludo, Madeleine et le petit Larry et Max et Jenny le beau-père et la mère de Loree. Encore une fois, que de bonnes choses à manger. Mais qui a dit que l’on mangeait mal aux USA ??? Une soirée conviviale et chaleureuse où chacun a appris à se connaître … et le tout en anglais !!! Une fois encore, nous avons eu une belle surprise. Notre portrait fait par Batsheva d’après des photos de Facebook.

Le lendemain, nous sommes restés tranquillement à l’appartement puis nous sommes partis manger et faire Noël chez les parents du compagnon de Madeleine. Là encore, des mets plus succulent les uns que les autres. La meilleure amie de Madeleine nous rejoint. Nous nous retrouvons tous « les jeunes » autour de la table à échanger, rigoler en anglais. Un superbe moment.
Le lendemain, Madeleine vient nous récupérer pour passer la journée ensemble. Au programme, shopping, balade, rigolades. Le midi nous déjeunons à Play, un restaurant au milieu de jeux d’arcades .
Une première pour nous. Puis nous allons visiter Chagrin Falls. Un village magnifique et très agréable. Le soir venu, Saturday night fever entre « jeunes ». Au programme, bar à cocktails à base de chocolat, restaurant à la décoration industrielle et pour finir un piano bar animé par 3 musiciens-chanteurs. Nous sommes impressionnés par l’omniprésence du cash. Tout se paie, le valet pour se garer, les taxes, les pourboires … le billet vert de 1$ part comme des petits pains. Encore une fois, un restaurant très bons et une décoration soignée d’inspiration industrielle. Le piano bar est le lieu de toutes les excentricités et de tous les clichés vus dans les séries et les films américains. On en prend plein les yeux et les oreilles. Trop cool de reprendre la reine des neiges, le thème musical de friends, les grands classiques du rock et des divas américaines en anglais au milieu de la jeunesse américaine.
Après une courte nuit, Madeleine vient nous chercher pour tenter d’aller faire un musée. Mission impossible. Se sont les vacances scolaires, il pleut, tous les parkings sont complets. Nous décidons donc de rejoindre sa meilleure amie Meg et son copain à East Cleveland pour déjeuner mexicain. Une tuerie !!! Lieu incroyable et nourriture excellente. Punaise nous allons prendre 20 kg si cela continu !!! Le soir venu, Gilbert, Loree, Madeleine et nous, nous nous rendons au cinémas pour voir en 3D, en anglais non sous titré et sur des sièges dynamiques le dernier Star Wars. Oh my god !!! Une expérience
incroyable, grandiose, à l’américaine. On a même compris les dialogues … même Ludo !!!
Pour notre dernier jour, nous restons à l’appartement pour faire les lessives, préparer les sacs, régler les histoires d’Iphone et d’ordinateur … oui malheureusement, nous avons perdu dans un des bus notre carte micro SD , ce qui signifie la perte de 10 jours de notre voyage … restons positifs, cela nous arrive au début et non à la fin du périple. Un dernier moment tous ensemble au restaurant, ambiance saloon, puis à l’appartement à échanger encore et encore. Les aurevoirs sont difficiles. On été bien Ici. Qui sait, peut-être reviendrons nous durant ce périple.
29 décembre 2015, 4h de sommeil, Gilbert nous dépose à la gare routière pour prendre notre bus pour NEW-YORK !!! Depuis le début, nous avons pris des bus de chez Greyhounds. Rien à redire. Pour ce trajet nous prenons Megabus, le discount des longs trajets en bus. Cela commence mal, un agent nous demande 80$ supplémentaires car selon lui les sacs font plus de 50 pounds chacun. On essaie d’argumenter mais rien n’y fait. Ludo appelle donc son oncle pour calmer l’agent. Gilbert arrive à négocier les 2 sacs pour 20$. Malgré cette injustice, Matt part chercher du cash. Pendant ce temps, Ludo demande aux autres voyageurs combien ils ont payé. Les prix varient d’une personne à une autre. L’agent voyant son manège, se rapproche de Ludo. Ce dernier lui montre les billets de réservation et lui redit que les sacs font moins de 50 pounds chacun. Le ton monte et l’agent va chercher une balance. Matt revient entre temps. L’agent, en pesant les bagages, cache le poids. Il finit par admettre que les bagages font bien moins de 50 pounds chacun, à savoir moins de 25kg, et ne demande plus de supplément à payer. Clairement, en cette période de fin d’année, l’agent a fait du zèle pour arrondir ses fins de mois. Ce manège nous l’observons auprès des autres voyageurs. Le bus arrive enfin. La bagagerie est minuscule. Nous prenons possessions de nos places que nous avions payées un peu plus chères pour être à l’étage et au premier rang pour avoir une belle vue de notre arrivée à NYC. Le trajet a été long et peu confortable. Note pour plus tard, Greyhounds est une bien meilleure compagnie. Mais rien n’enlèvera notre excitation de découvrir et de réaliser enfin un de nos rêves : NEW YORK CITY !!!

Comments