Ottawa
- tripmandl
- 19 janv. 2016
- 5 min de lecture
Pour nous rendre à Ottawa, nous testons le covoiturage « amigoexpress ». Nous regardons en premier les véhicules autorisant les gros bagages. Nous trouvons notre bonheur pour 10$ par tête !!! Parfait. Nous nous rendons soi-disant au lieu du rendez-vous. Après une demi-heure d’attente nous connectons nos cellulaires pour tenter de joindre la personne. Bingo, nous ne sommes pas au bon Pétro Canada, station-service locale. La personne est ok pour nous attendre. Nous reprenons un bus pour le rejoindre. Nous retrouvons enfin notre covoitureur après 1h30 de retard. A notre vue, le passager et non le covoitureur nous dit que nos bagages sont trop gros. Le ton monte en raison de l’écart entre l’annonce et la réalité. Bref nous finissons par monter tout charger et partir. Dehors il fait un froid glacial !!! Dans la voiture c’est la même chose malgré le chauffage. Il fait tellement froid que la buée se transforme en gelée sur les vitres. Le passager dégivre l’intérieure des vitres pendant le trajet. Arrivés à destination, nous sommes gelés. Heureusement, nous n’avons pas à trouver un logement puisque depuis Montréal nous avions convenu de trois nuits chez un couchsurfer. Il ne nous reste plus qu’à attendre le bus pour nous rendre chez lui. Punaise, l’attente est interminable avec ce froid et les sacs sur le dos. Le bus est une vraie expédition. Il n’y a pas de plan dans le bus ni de nom d’arrêt. Malgré le monde et le chauffage, difficile de se réchauffer. Après 20 minutes de bus, nous arrivons à destination. Nous découvrons Randy et sa superbe maison. Incroyable, pour 3 nuits, nous aurons une chambre et une salle de bain pour nous seul. Les premiers mots en anglais sont hésitants mais ils reviennent petit à petit. Après une visite de la maison, Randy nous propose d’aller souper à l’extérieur et de nous faire faire un tour d’Ottawa by night en voiture. Superbe soirée. Direction le lit avec le chauffage à fond car Ludo n’arrive pas à se réchauffer :-).
Le lendemain, après une grasse matinée, Randy nous prépare un succulent petit déjeuner avec une salade de fruits frais. Il nous conseille d’aller visiter le Parlement et de nous rendre au point information pour prendre tous les renseignements pour visiter Ottawa.
Sous un beau temps ensoleillé et bien couvert, nous nous rendons dans le down town Ottawa. A notre arrivée, nous prenons 2 tickets gratuits à l’office du tourisme pour une visite en français du Parlement.

C’est effectivement à voir et à faire pour la beauté des lieux et avoir une compréhension du fonctionnement de la politique, de la gouvernance du Canada en tant que Monarchie Constitutionnelle. La visite se termine par la Tour de la paix qui domine Ottawa. Après cette visite culturelle, nous nous sommes rendus dans le centre commercial Rideau … Incroyablement grand et toujours aussi calme et sans la cohue des centres commerciaux français. Une des sorties du centre commercial donne sur le quartier By avec en son centre le Market By. Nous décidons de tester une des adresses de Randy. Un Pub irlandais au doux nom de « Chez Lucien ». Un chouette lieu pour se poser, écouter de la musique depuis un jukebox tout en dégustant de bons plats. Au menu, hamburger de Chez Lucien et fondue au chocolat … hummmm un régal et en prime une serveuse géniale. Pour digérer, nous nous dirigeons vers le canal. Sur le chemin, nous nous arrêtons à la Cathédrale Notre Dame dont l’intérieur est dépourvu de marbre. Tout est en bois. La peinture décorative donne l’illusion que c’est du marbre. Puis nous passons devant le musée des beaux-arts avec son fameux bâtiment en verre et l’œuvre Maman de Louise Bourgeois. Pour accéder aux écluses du canal, nous devons marcher, euh, nous enfoncer dans la neige !!! On confirme, il a bien neigé à Ottawa. Comme des gosses, on s’en donne à cœur joie et on essaie de ne pas trop s’enfoncer car on ne s’est pas trop où l’on met les pieds. La ballade est vraiment très agréable. La nuit tombe ainsi que le froid. Avant de rentrer, nous faisons une halte dans un LCBO (Liquor Control Board of Ontario) pour acheter du vin pour le repas de ce soir. En effet, Randy a invité des amis et nous a proposé de partager le repas avec eux. Ce repas nous permet d’échanger avec eux autour de l’Amérique Latine. Diego est du Salvador. C’est donc un plaisir de discuter avec lui. Nous passons une agréable soirée.
Les autres jours, nous avons été déjeuner au Byward Market où nous avons goûté nos premiers bagels smoked meat … un régal !!! Puis nous sommes allés voir Rideau falls. Impressionnant de voir des chutes d’eau gelées. Notamment le remous qui ressemble à de la mousse ou des nuages. C’est magnifique. Bon par contre aujourd’hui il fait vraiment froid. On décide d’aller se réchauffer avec un chocolat chaud avant de partir pour le musée canadien de l’histoire. Nous tenions à faire ce musée pour découvrir et comprendre l’histoire, les traditions et la culture des différentes civilisations autochtones.

Notamment concernant les totems … d’ailleurs nous aimerions connaître notre totem et nous regardons pour en dessiner un pour un éventuel prochain tatouage … mais ça c’est une autre histoire :-). Le musée est magnifique. On se régale à contempler ces totems gigantesques sculptés dans le bois. La mise en scène est remarquable. Nous en prenons plein les yeux. On termine la visite par l’exposition temporaire sur le thème des Vikings. Là aussi, nous apprenons beaucoup de choses et notamment que ce qui est raconté autour des Vikings sont beaucoup des idées reçues. Par exemple, les Vikings n’ont jamais porté de casques à cornes, ne buvaient pas d’alcool en longueur de journée et n’étaient pas barbares. Rien de tel après une journée froide et culturellement riche d’aller se prélasser au Nordik Spa. OH MY GOD !!! Une tuerie. Oui oui oui, on vous assure. A une demi-heure d’Ottawa en voiture et grâce à l’amabilité de Randy, nous avons pu vivre l’expérience d’un spa nordique en pleine nature en plein hiver. Le lieu est somptueux. Imaginez une forêt avec des chalets en bois, de la neige, des bassins d’eau chaude (39 degrés), d’eau glacée (4 degrés), des zones de repos avec des poêles à bois, une piscine panoramique à débordement, des hammams, des saunas, et le tout à l’extérieur lové dans un peignoir. Bref un pur moment de calme, détente, bien-être. Pour apprécier les effets, il est conseillé de commencer par un bain chaud ou un sauna ou un hammam, puis d’aller prendre un bain gelé et se rendre en zone de repos. Ceci correspond à un cycle thermal. Nous y sommes restés 3h de temps.
De retour chez Randy, nous faisons nos sacs pour reprendre un covoiturage le lendemain en direction de Toronto.
Commentaires