La belle Toronto
- tripmandl
- 5 févr. 2016
- 12 min de lecture
Pour la seconde fois nous testons amigoexpress, le site de covoiturage pour nous rendre à Toronto. Cette fois-ci nous sommes au bon lieu pour le rendez-vous. Mais notre covoitureur en voyant nos sacs nous demande 10$ supplémentaires !!! Nous lui rappelons que sur l’annonce les gros bagages sont mentionnés et qu’il n’a pas répondu à notre email précisant les modèles de nos sacs. Heureusement, pour faciliter la communication, il parle français. Il nous explique que les conducteurs peuvent demander un supplément si le bagage est lourd. Bref, il nous dit que c’est bon et nous voilà partis pour 5h de voyage. Au final, nous avons mis 7h car le covoitureur a voulu nous montrer l’arrière pays !!!
Dès l’entrée de la ville, nous sentons que nous avons à faire à une grosse citée. Nous vivons nos premiers bouchons comme on les connaît en France. Nous sommes déposés à un centre commercial gigantesque qui est desservi par un métro pour se rendre dans downtown. Avant ça, nous devons trouver un logement. Aucuns couchsurfers ne nous a répondu donc nous regardons entre airbnb et booking. Les prix sont nettement plus élevés qu’à Montréal et Ottawa. De plus, nous débarquons un vendredi soir. De sans logement, nous nous retrouvons avec 2 réservations !!! Après des échanges en anglais avec la réservation via booking, nous décidons d’annuler celle d’airbnb en espérant être entièrement remboursés.
Nous embarquons dans le métro. Incroyablement propre, moderne et immense. Les rames communiquent entre elles sur des dizaines de mètres. Nous arrivons dans la guesthouse. Ces fameuses maisons tenues par la communauté chinoise. Notre hôte nous informe que notre carte bancaire a été refusée et que la chambre n’est plus disponible. Comment vous dire, on a expliqué clairement les choses au monsieur. Après un coup de fil à sa responsable, il nous trouve une chambre. C’est magique !!! Mais nous demande un supplément. Re belote, on explique les choses au monsieur, et le tout en anglais !!! On ne sait pas pourquoi, mais dans ces situations on sait parfaitement se faire comprendre :-). Nous prenons la peine de nous excuser auprès de lui et de donner la fatigue comme motif à notre agacement. Bref, nous voilà enfin posés dans une chambre très correcte avec mini frigo, micro onde, tv, salle de bain privée et internet. Vu l’heure tardive, nous décidons d’aller faire quelques courses dans un dépanneur. Au menu, des chips et des soupes chinoises lyophilisées. Cela nous rappelle les années 80 :-). Avant de s’endormir, nous réservons pour le lendemain midi un free downtown financial district Toronto tour. Nous avions déjà expérimentés la formule à Berlin et nous avions adorés.
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil et sous un beau soleil, nous nous rendons au point de rendez-vous. Nous prenons le métro. Par chance, une dame nous dit de prendre une carte une journée de groupe. En effet, le week-end (ou weekend … on ne sait plus comment écrire le français avec tous ces changements dans la langue française !!!) il est possible et avantageux de prendre un titre de transport de groupe illimité journalier qui fonctionne à partir de 2 adultes. Ces petits tuyaux sont bien pratiques car se déplacer en transport en commun revient vite cher. Nous arrivons à la gare de Toronto, lieu de notre point de départ de la visite.

Nous nous retrouvons dans un petit New York. Il y a des buildings partout et on sent une réelle vie citadine.
Notre guide se présente. C’est un étudiant passionné d’architecture. Il prend le temps de demander à chacun sa provenance. Nous sommes les seuls français. Toute la visite est en anglais, cela va être sportif mais très instructif. Effectivement, la visite dure 2 heures et nous permet de visiter le quartier des affaires et de glaner quelques informations. De part sa passion pour l’architecture, il nous montre ses buildings coup de cœur et via un iPad les autres œuvres dans le monde des différents architectes. Nous avons pu rentrer aussi dans le sous-terrain de Toronto, le PATH, et dans un ancien coffre fort. Nous terminons la visite part l’hôtel (l’hotel ? l’hostel ?) de ville et sa patinoire. Il est vrai que nous n’avons pas tout compris mais nous avons encore une fois adoré le concept. A la fin de la visite, chacun donne ce qu’il veut. Nous trouvons que ce type de visite devrait plus se développer. Après s’être nourri culturellement, il est temps de déjeuner !!! Nous nous rendons au Eaton, un centre commercial aux dimensions encore démesurées. Nous décidons de manger light. Nous trouvons un bar à salade. Cela fait du bien et c’est très bon. Pour le reste de la journée, nous décidons de prendre le tramway, pardon, le streetcar, comme à Lisbonne, pour nous rendre dans le vieux Toronto.

Distillery Distric est un quartier composé de vieux bâtiments industriels en briquettes rouges. Une parcelle a d’ailleurs été transformée en marché. L’endroit est magnifique. Nous prenons le temps de visiter les galeries, les boutiques tendances et les cafés. Nous tombons sous le charme de cet endroit.
Après un passage à Saint Lawrence Market, nous nous dirigeons vers les quais de Toronto et plus exactement au Toronto Island Ferry Dock pour prendre le bac pour nous amener à Toronto Island et avoir la plus belle vue de Toronto et de sa skyline avec le coucher du soleil. Comme nous avons un peu d’attente, nous en profitons pour nous balader sur les quais au bord du Lake Ontario. Quel temps !!! Un peu de vent mais un beau ciel bleu et un grand soleil. La promenade est vraiment bien aménagée et agréable. L’été cela doit-être encore plus fun. Une fois sur le bac, la magie opère. Plus nous nous éloignons de Toronto et plus la vue est magnifique. En hiver il n’y a rien sur Toronto Island mis à part des gens qui y vivent. Donc nous restons sur le bac pour rentrer directement à Toronto. Le spectacle est encore différent avec la nuit noire qui tombe et les milliers de lumières qui habillent les buildings.

Le lendemain, nous commençons la journée avec un brunch : œufs, boisson chaude, patates sautées, lards, bref que du bon pour le cholestérol et notre bedaine :-). Aujourd’hui le ciel est assez couvert et il fait plus froid que la veille. Nous décidons d’aller visiter Toronto Entertainment District qui comprend entre autre la CN Tower et le Rogers Centre. Nous nous perdons dans les rues et arrivons à l’aquarium qui se trouve au pied de la CN Tower. De loin, cette tour est assez impressionnante et jolie mais de près elle fait plutôt terne et bizarre.

Vu le tarif exorbitant et le ciel couvert, nous décidons de ne pas la visiter. Il fait trop froid, nous allons nous réchauffer dans le hall de l’aquarium et passer quelques coups de fil avec le wifi. Dur dur avec ce temps de se promener dans les rues et visiter. On se rend sur Waterfront qui se situe sur les berges du Lake Ontario et qui dessert le Harbourfront Centre qui est le lieu culturel par excellence. Nous souhaitons aller voir une expo au Power Plant Gallery, mais le site est fermée pour la mise en place de la prochaine expo qui débute le 24/01/16…euh nous sommes le 24/01/16…bref on repassera. Pour finir la journée, nous nous rendons à Chinatown et à Kensington Market. Le Chinatown est assez grand mais ne nous emballe pas plus que ça même si comme à New-York, il est incroyable en l’espace d’une rue, de voir tout écrit en chinois et de se sentir un instant sur un autre continent. Puis nous arrivons à Kesington Market qui est en fait un quartier et non d’un marché en dur à l’image d’une Halle. Le marché est en fait dans la rue avec des dizaines et des dizaines de magasins qui vendent des produits, des objets, des vêtements et des mets du monde entier. Une autre partie est consacrée aux friperies, aux jeunes créateurs, aux brocantes et aux bars.

Après Distillery Distric, nous tombons fall in love de Kesington Market. Du street art partout, une ambiance hippie chic, rock, underground…bref nous sommes dans notre élément. Si on devait vivre à Toronto se serait là. Marre de nos tenues, nous rentrons dans les magasins pour faire des essayages. Matt se cherche un sweet-shirt et Ludo un velours. Pff, soit trop petit ou couleur trop criarde ou trop cher. Pas grave, on continue le lèche vitrine. On tombe sur une boutique pour homme topissime (comme dirait une certaine L, elle se reconnaîtra). Le jeune hyper sympa voit bien qu’on ne lui achètera rien mais nous présente ses pièces pour les essayer. Bon nous allons être honnêtes, porter un pantalon ou un jean avec une chemise ou un tee-shirt, un super manteau et des pompes de ville… Et bien cela fait du bien de se voir habillé autrement..comme dirait Christina : « ma chérie toué souperbe là-dedans, tou fé plou jeune et ton teint est plus lumineux, j’adoooorrrreee ». Rien de tel qu’un bar de jazz pour se réchauffer en buvant un thé et écouter un concert. Bon ok les musicos jouaient un peu fort mais lieu et ambiance très agréables.
En changeant de logement, nous changeons de quartier.
Direction Queen Street West, la plus hype et fun des rues du monde entier selon le New York Times. Effectivement, cette portion de rue est incroyable. Des boutiques, des bars, des restos plus beaux les uns que les autres et une population hipster, étudiante, dynamique, branchée et stylée. Nous débarquons chez un jeune couple. Tous les deux sont artistes. Leur appart est génial et notre chambre spacieuse et lumineuse. Nous sympathisons avec nos hôtes et leur chat. Oui oui c’est ça, tous les canadiens ont un chat !!!
Après une journée off à l’appart nous continuons à visiter Toronto. Nous souhaitons visiter le musée d’art contemporain. Une fois sur les lieux, impossible de trouver le musée. Nous demandons autour de nous mais en vain. Au passage nous remarquons une ancienne usine avec une Gallery. Elle est fermée.
Nous trouvons le lieu tellement beau que nous osons pousser les portes. Notre chemin croise une jeune femme asiatique. Nous lui demandons où se situe le musée. Pour elle il n’est pas là mais proche de là où l’on réside…Grrrr… Pour en être certaine, elle nous propose de montrer à son atelier d’artiste. Et là, sans le savoir, elle réalise un de nos rêves : prendre un ascenseur remonte charge comme dans les films !!!!

C’est énorme, nous sommes comme des gosses. En fait elle nous amène à l’atelier de son mec qui a une vue sur le futur musée d’art contemporain. On passe un long moment à échanger autour de l’art, de notre voyage, de Bordeaux et de l’art contemporain à Toronto. Ils nous expliquent que le musée actuel est fermé et que le nouveau n’est pas encore rénové. Mais à Toronto, les choses sont lentes et peu organisées. Au final, lorsque l’on cherche l’adresse du musée, internet et les guides touristiques locaux indiquent la nouvelle adresse alors que le lieu n’existe pas !!! Peu importe, cela nous a permis de vivre cette expérience et de rencontrer ce couple. Et encore mieux, de leur montrer Bordeaux avec le CAPC et la Base Sous-Marine … et là ils ont halluciné et veulent visiter Bordeaux. Croyez-vous que l’on devrait appeler Alain pour lui demander un salaire ou une commission pour la pub que nous faisons de Bordeaux à l’étranger ?? :-).
Nous avons donc ensuite visité des gallery privées et découvert des lieux magnifiques et des gens très sympas. Le soir venu, direction Yonge-Dundas Square qui est un Time Square en taille réduite puis la visite nocturne du Musée AGO : Art Gallery Of Ontario. Une superbe expo dans un lieu très agréable.
Après cette bonne journée, nous décidons de se poser à l’appartement et de ne bouger qu’en fin d’après-midi pour se balader dans Bloor Yorkville avec sa rue comparable à Rodeo Drive de Los Angeles et visiter le Bata Shoe Museum. Quelques pièces intéressantes mais plutôt déçu dans l’ensemble.
Un autre jour nous sommes allé nous perdre à Queen’s Park qui est l’équivalent de Central Park. Décidément, Toronto se compare à New York. Ils ont même désigné un immeuble qui ressemble au Flatiron Building et dans le Toronto Entertainment Distric, les grues laisseront place à de futurs buildings pour créer une skyline encore plus spectaculaire et tenter d’égaler NYC. Revenons au park, il est assez grand et se compose d’un zoo, d’un lac, etc. Nous sommes en hiver donc beaucoup de chemins sont fermés. La promenade est agréable. Nous poussons jusqu’au zoo qui est en accès libre et plutôt pas mal. C’est l’équivalent du parc de Nahuques à Mont-De-Marsan ou de Moulineau à Gradignan.
Ne sachant pas trop où aller et se sentant bien à Toronto, nous nous louons pour une semaine un appartement que pour nous deux. Après une prise de tête avec airbnb pour se faire rembourser le premier appart qui était sombre et glacial, on arrive enfin à l’appart d’Andrew. Oh my god !!! Un superbe appart décoré avec goût. En prime, nous sommes les premiers locataires. Andrew s’excuse s’il manque des choses. Nous lui proposons de lui faire une liste pour l’aider à faire les derniers achats. C’est génial car dès le lendemain, Andrew nous apporte tout ce qu’il faut. On a l’impression de recevoir des cadeaux et prenons plaisir à tout déballer, nettoyer et finir d’agencer l’appart. Croyez-vous que nous sommes en manque et à la recherche d’un chez nous ?? Non, pas du tout lol. Son appart est en fait un concept. Tout ce qui est dedans est à vendre. Vous pensez bien que l’on s’empresse de demander les prix. Mais avec nos sacs à dos impossible de ramener quoique ce soit. Ce n’est pas grave, nous allons en profiter pendant une semaine. Une semaine à se faire des petits plats et des journées tv devant Netflix.

Grande découverte pour nous. On a adoré et c’est tellement moins cher qu’en France. De temps en temps Andrew vient nous rendre visite pour discuter autour de l’Amérique du Sud où il a déjà été. Nous aimons beaucoup discuter avec lui. Il est très agréable et intéressant. Cette semaine nous a permis aussi de défaire nos sacs. Cela peut vous paraître stupide mais pour nous cela faisait du bien de pouvoir suspendre nos affaires et les ranger autrement que dans un sac.
Lors de cette deuxième semaine à Toronto, nous avons essayé de voir pour modifier nos billets pour le Guatemala et partir plus tôt. Mais en vain si ce n’est avec une majoration trop importante. Il fallait donc patienter jusqu’au 1/03. Pour tout vous dire, nous en avons un peu marre du Canada. Nous le répétons, le Canada en hiver en tant que touristes sur une aussi longue période c’est un peu monotone. On réfléchit pour partir aux USA mais nous n’osons pas en raison de notre budget. Nous nous rendons compte que d’avoir tout organisé par rapport au PVT et pour prouver que nous ne resterons pas plus de 6 mois au Canada, au final nous nous retrouvons bloqués. Un comble pour une année où nous avons le temps, un budget et le loisir d’aller où bon nous semble. Comme quoi, pour ce genre de voyage, un billet d’avion aller simple suffit. Une fois sur place, certes, peut-être que l’on paie un peu plus cher les autres billets d’avion, mais au moins on est libre de tout déplacement quand bon nous semble. C’est en se trompant que l’on apprend…nous sommes donc les champions de l’apprentissage…
Histoire de se changer les idées, nous nous décidons d’aller tester un show local, celui de drag queen. Ici c’est une vraie culture et une institution. Il y a plusieurs bars, nous en choisissons un en fonction des avis laissés par les internautes. Une fois sur place, nous découvrons un lieu où se mêlent hommes, femmes, travesties, jeunes et moins jeunes. Les gens sont debout face à la petite scène où se succèdent les drags queen. La première est incroyable. Un métis avec une robe bouffante, des cils qui n’en finissent pas, une perruque plus vraie que nature et un maquillage exemplaire. Le principe, faire du playback sur des chansons mythiques. Pour elle, se sera en mode grande voix de type Whitney Houston, Donna Summer, Maria Carey etc. La gestuelle est incroyable et un humour bien trempé. Au total nous aurons vu 4 drags différentes dont une qui faisait plutôt lady gaga, rihanna etc. Nous avons passé un super moment dans une ambiance où tout le monde chante et respecte ces professionnels. Car se sont vraiment des performances de pro et cela ne fait pas les travesties qu’il peut y avoir en France dans les boites de nuit. Cela fait plaisir aussi de ne pas être qu’avec une population homosexuelle mais avec monsieur et madame tout le monde qui vont boire un verre et apprécier le travail de ces artistes. Je crois que le plus incroyable c’est le corps de ces hommes que beaucoup de femmes aimeraient avoir et leur tenue ultra échancrée et moulante qui ne laisse rien apparaître de leur anatomie. Bon ok ils ont un secret… Le « Tucking and Taping ». Nous vous laissons le choix d’aller rechercher sur internet. Bref une superbe soirée et la découverte d’une vraie culture locale drag queen qui en plus de chanter, danser, ont un humour du tonnerre.
Avant de quitter Toronto, nous allons voir la fameuse expo qui était fermée le jour de sa date d’ouverture. Direction donc la Gallery Power Plant.
Une vraie merveille, pour nous en tout cas. Très peu de chose mais de qualité. On s’est régalé. Il est l’heure de refaire les sacs, de réserver un co-voiturage, de trouver un couchsurfing, et nous diriger vers la ville de Québec.
Le lendemain, très tôt, nous utilisons pour la première fois Uber pour nous rendre au point de rendez-vous. On connait la polémique en France concernant Uber. Cela est similaire ici. Mais en tout cas c’est pratique, rapide et économique. Nous on adore et il faut savoir que c’est un moyen très utilisé par les voyageurs.
Bye bye Toronto. C’est vraiment une ville qui mérite d’être visitée et d’y rester pour apprécier l’atmosphère des différents quartiers.
Comments