Québec : petite France en Amérique du nord.
- tripmandl
- 23 févr. 2016
- 9 min de lecture
Après un trajet en co-voiturage rapide et efficace, nous débarquons en début d’après-midi dans le vieux Québec. Nous retrouvons la neige et le froid…Youpi :-(. Nos couchsurfers ne pouvant nous accueillir qu’en début de soirée, nous décidons d’aller au point infos pour voir quoi faire à Québec. Nous en profitons pour manger nos sandwichs et passer quelques coups de fils au chaud. Pfff, trop la flemme de bouger du point infos où il fait bon avec internet et des canapés !!!
Hop hop hop, on se motive et on part déposer nos sacs à la consigne de la gare routière pour se rendre ensuite aux Galeries de la Capitale. Un centre commercial…avec une fête foraine

dedans !!! Et oui, nous nous tapons 1h de bus pour faire des manèges et visiter un centre commercial !!! Nous on trouve ça fun pour commencer la découverte de Québec au lieu de se cailler dans les rues et se retrouver au milieu des touristes. En tout cas, on a passé un bon moment au chaud et ils ont un train qui ressemble à Space Mountain. Après nos enfantillages, on se rend chez nos couchsurfers. Au menu, vin dégueulasse et gâteau au chocolat surgelé. Bon ok, nous sommes méchants. Plus sérieusement, deux colocs très sympas et une chambre pour nous.
Le lendemain, nous partons à la découverte de Québec munis de nos effigies pour participer au carnaval de Québec. Il fait hyper beau mais très froid…enfin pour nous, car pour les québécois cet hiver est très doux. Un bus nous dépose devant le village de Bonhomme, la mascotte du carnaval. Le village est en deux parties. La première avec le palais de glace de Bonhomme et la seconde avec une multitude d’activités et le concours international de sculpture sur neige. C’est quand même fou de vivre un carnaval en plein hiver avec ce froid, la neige et personne de déguisé. Bonhomme nous fait beaucoup penser au Roi Léon de Bayonne. En effet, il a une tuque rouge et une ceinture amérindienne. Cela nous fait penser au béret et à la cinta. Il y a des rencontres avec Bonhomme, c’est lui qui a les clefs de la ville pendant le carnaval et il a sa chanson que tous les enfants et les adultes connaissent. Vu le temps d’attente pour visiter son palais, nous décidons d’aller voir les activités. Comme sur le premier site, il y a beaucoup de monde en ce samedi ensoleillé. Nous ne faisons que nous balader car avec ce froid on ne se voit pas attendre 1h pour faire une attraction. Tellement froid que l’on part se réchauffer dans la halte. Disons-le clairement, c’est comme chez nous, une bodéga avec de quoi manger et boire. Nous n’avons su résister aux bonnes odeurs de gras et de fritures. Une fois réchauffés, nous continuons la visite du site qui se situe sur les plaines d’Abraham. Les activités donnent envie : glissades sur glace, glissades dans une bulle en plastique, grande roue, tour infernale, etc. On prend le temps de s’arrêter et d’admirer le travail des sculpteurs sur neige. C’est vraiment magnifique. Pour les activités on reviendra car l’effigie est pour tout le temps du carnaval. On se dirige vers la citadelle pour monter sur les remparts et avoir une vue sur le fleuve Saint-Laurent. Quelle expédition pour y accéder, mais tellement cool de marcher dans la neige. Nous restons prudents car cela glisse énormément. La vue est vraiment magnifique. Mais la nuit tombe et ce soir c’est le défilé.

Direction le nord de Québec pour assister au défilé nocturne du plus grand carnaval d’hiver du monde. Comme d’habitude, le parcours est très long donc ce n’est pas noir de monde. Nous avons rendez-vous avec nos couchsurfers. Personne en vue. En même temps difficile de reconnaitre des gens que nous connaissons à peine emmitouflés jusqu’à la tête et le tout sous une petite tempête de neige. Tant pis, le défilé commence. On en prend plein les yeux. Malgré le froid et la neige, cela chante, danse et tape des mains pour ceux qui défilent. Dans le public, c’est plutôt calme. Ce défilé est vraiment à voir et à faire.
Une autre journée, toute aussi ensoleillée mais moins froide, nous partons visiter le vieux Québec. Pour commencer, direction la citadelle pour remonter sur les remparts et revoir le fleuve. De jour c’est encore plus beau. Puis nous découvrons les vieilles glissades des Terrasses Dufferin…note pour plus tard : activité à faire. Après être passés devant le Château Frontenac, qui est un hôtel, nous nous dirigeons, à l’aide du funiculaire, sur les quais pour assister à la course de canots sur glace. Vu la douceur de l’hiver, il y a peu de glace mais c’est tout de même agréable à voir. Direction ensuite quartier champlain qui est la partie la plus vieille de la ville.

C’est vraiment typique. Il est plaisant de se perdre dans les rues et faire du lèche vitrine. Ce n’est pas tout mais il fait faim et froid !!! On trouve un bistrot dans le vieux quartier pour y déguster une soupe à l’oignon et une poutine. Très important de manger chaud et gras pour surmonter les températures. En sortant du restaurant, impossible de se réchauffer. A quelques pas de là, nous nous arrêtons dans un salon de thé pour boire un chocolat chaud et manger une part de gâteau. Bein oui, nous n’avons pas pris de dessert au restaurant. Le soleil se couche déjà, nous allons voir le fleuve Saint-Laurent avec ses blocs de glace et ses lumières chatoyantes. C’est vraiment magnifique. Puis nous remontons vers le Vieux-Port pour voir le marché et le village d’hiver posé sur la marina gelée. Il est 17h, tout est fermé. Nous reviendrons un autre jour. Marre de ce froid, nous décidons de rentrer.

Mais l’envie d’aller de la glissade sur la Terrasse Dufferin est plus forte. Trop génial de descendre sur une luge en bois en pleine nuit. Le temps s’est radouci donc nous décidons de faire un Québec by night. On rentre dans le Château Frontenac. Un lieu chic mais décoré avec goût et avec surtout un bar à vins et à fromages. Ce bar est magnifique. On craque, on craque pas ??? On se garde ce petit luxe pour plus tard. Pour finir la journée, on se dirige vers le village de Bonhomme. A nous la visite de son palais et les glissades…le site est vide donc pas d’attente. Retour chez les couchsurfers pour une soirée plateau tv "La voix" !!!
Nous quittons nos couchsurfers pour se rendre chez un autre qui vit dans le vieux Québec. En attendant de se rendre chez lui, nous déposons nos sacs à la consigne et nous partons visiter l’hôtel de glace. Tous les ans, dans l’ancien zoo de Québec, un hôtel de glace est construit et ouvert au public à la fois pour le visiter mais aussi y passer la nuit. Nous ne ferons que la visite car la nuitée est hors de prix.

De l’extérieur, nous sommes peu emballés par son architecture. Par contre l’intérieur est magnifique et les suites sont originales et impressionnantes. Les sculptures sont magnifiques et au toucher on ne dirait pas de la glace. Notre journée se poursuit dans l’avenue Cartier. C’est une rue tendance avec des bars, des boutiques et un marché. Cela tombe bien, nous avons faim et froid. Puis direction la bibliothèque pour commencer nos recherches pour l’Amérique Centrale et du Sud. Après avoir récupéré les sacs, nous nous rendons chez Louis-Philippe. Superbe accueil, un appartement digne d’un chalet de montagne, une chambre individuelle, bref, on se sent très vite comme chez nous. Nous allons faire quelques courses et passons la soirée avec notre hôte à sympathiser et à échanger autour du Guatemala.
Nous nous sentons tellement bien chez lui, que le lendemain nous avons la flemme de bouger. Au programme : jogging, canapé et tv. Pour le soir nous allons faire des courses pour préparer une soirée tapas à Louis-Philippe et une amie à lui. Vous ne pouvez pas savoir le plaisir de préparer une soirée comme si on recevait des amis chez nous. Pas simple pour trouver les ingrédients mais nous arrivons tout de même à faire des tapas froides et chaudes le tout arrosé de vin d’Espagne bien entendu. Que cela fait du bien de manger du fromage et surtout d’être autour d’une table et passer une bonne soirée. Du coup, l’idée du bar à vin et fromage nous est passée.
Nous profitons les autres jours pour continuer à visiter Québec, aller boire des chocolats chauds au nutella rue de la Fabrique, trainer dans la rue Saint-Jean, visiter le musée des civilisations, aller voir un championnat junior international de hockey et aller à la rencontre des Hurons-Wendat
.
Le musée des civilisations est tellement bien fait que nous y retournons une seconde fois pour notamment bénéficier d’une visite guidée pour l’exposition l’Egypte Magique.
Un pur moment de magie. Chacun à son audioguide dans lequel on entend notre guide. C’est une égyptologue qui fait cela à merveille et nous raconte de belles histoires. Nous faisons beaucoup de rapprochement avec les Hurons-Wendat et la culture africaine et sa magie noire. Nous avons appris tout un tas de chose sur la vie des égyptiens et leurs croyances.
Notre séjour a duré plus longtemps que prévu chez Louis-Philippe. En effet, il nous a proposé de rester chez lui le temps de son séjour à NYC et d’accueillir de nouveaux couchsurfers. Nous avons accepté avec grand plaisir. En premier, trois allemandes sont arrivées. Chacun a vaqué à ses occupations et le soir du retour de Louis-Philippe, il nous a proposé de sortir sur Grande Allée. Quelle soirée !!! Le rhum caramel a coulé à flot, nous avons fait chauffer nos pieds sur le dancefloor et pris un caramel !!! Comme par hasard, cette nuit-là nous n’avons pas ressenti le froid !!! Pour dormir, c’était ambiance colonie de vacances avec les matelas par terre. Louis-Philippe adore recevoir du monde et trouve toujours une solution pour les couchages. Le lendemain, nous nous sentons un peu vaseux mais ça va. Une des allemandes part et se sont deux françaises qui débarquent. Un pied à peine chez Louis-Philippe, nous entendons l’accent du sud. Bingo, ce sont des toulousaines. Ni une ni deux, le Sud-Ouest se réuni autour de la table pour parler…on vous le donne en mille…de bouffe, de férias, du froid, d’apéro, etc. Cela nous donne un coup de fouet. Ludo part avec les filles pour dire au revoir à Bonhomme et Matt participer à une expérience d’immersion sonore dans une cabane en bois dans le cadre d’un festival d’art contemporain. Lauriane et Margaux sont fatiguées et ont froid donc nous faisons un petit tour puis direction le supermarché pour se faire un bon repas. Au menu, hachis parmentier !!! Les autres couchsurfers ont déjà mangé. On se rend compte que le repas autour de la table est assez français. Ce plaisir de se restaurer, de discuter et de faire durer le temps du repas. Nous en profitons pour échanger autour du voyage et notamment de l’Amérique du Sud qu’elles ont parcouru pendant 2 mois et demi.
Nous sommes Lundi, les 2 allemandes partent et Louis-Philippe est au travail. Pendant que les toulousaines partent découvrir la ville, nous, nous partons faire un festival d’art contemporain. Tout est fermé car nous sommes Lundi. Nous rentrons donc et partons avec Lauriane et Margaux faire des courses pour offrir un repas français à Louis-Philippe. Ce sera donc une ratatouille avec des steaks hachés et bien entendu du vin. Nous passons une agréable soirée à comparer notre expressions françaises et québecoises.
Le Mardi, il neige, grosse flemme, les filles sont à la fin de leur voyage, donc on décide une après-midi tv popcorn. Le soir venu, nous partons avec Louis-Philippe voir un match de hockey des remparts, équipe du Québec.

Pour s’y rendre, on prend le joujou de Louis-Philippe : un Toyota Hilux si on ne se trompe pas. Bref un monstre qui passe partout. Trop fun. Au match, l’ambiance est incroyable. Des publicités partout, des jeux régulièrement, de la musique à fond. Et pour faire local, un hot dog et une poutine !!! Ce jeu est fou, les bagarres sont permises et les arbitres attendent un peu avant de séparer les joueurs. Fou aussi car cela va à une vitesse folle. Louis-Philippe nous explique au fur et à mesure les règles. Encore une excellente soirée. En rentrant, les filles vont au bar avec Louis-Philippe. Pour nous c’est bon, on a eu notre dose lol.
Il est temps de dire au revoir à Louis-Philippe et à Mika le chat. Nous partons avec Lauriane et Margaux en co-voiturage en direction de Montréal. Elles ont trouvé un couchsurfing et nous une chambre chez des colocs via airbnb. Peut-être que cet été nous retournerons chez Louis-Philippe. En tout cas une très belle rencontre.
Pendant le trajet, les filles nous font leur check list pour l’Amérique du Sud. A notre arrivée à Montréal, difficile de se quitter. Le feeling est passé, cela fait du bien d’être à 4 et non à 2. Du bien aussi d’entendre certaines choses similaires autour du voyage, du temps, de la fatigue, de la distance, du manque, etc. Si on avait su, on aurait pris un appart à 4. Mais bon, elles rentrent dans une semaine et nous nous devons préparer notre futur voyage.
On se dit au revoir dans un centre commercial pour rejoindre nos métros respectifs et on se dit à dans la semaine à Montréal.
Kommentarer